Rechercher dans ce blog

dimanche 30 janvier 2011

L'homme qui n'avait pas de maison de Lara Fabian

Que pensez-vous de cette chanson pour travailler l'imparfait (et le plus-que parfait)? Géniale, non?

Voici un exemple (construit avec le célèbre hot potatoes) d'exploitation grammaticale à travers l'exercice à trous (Hot Pot JCloze)...mais là sur Internet ne vous privez pas de chercher les paroles!

Cinéma et littérature

Je parlais dans mon introduction d'Anna Gavalda et j'ai vu que certains professeurs de fle lui ont déjà  rendu l'hommage qu'elle mérite, c'est le cas de ce Quiz en slideshare (pour lequel je tiens à féliciter chaleureusement son auteur) et qui fera le bonheur de plusieurs (à noter la combinaison de diapositives et de clips de musique qui illustrent très bien ce qui a été dit). Je voudrais simplement ajouter qu'à part Ensemble c'est tout, une autre très bonne adaptation d'un roman d'Anna Gavalda a été Je l'aimais avec une interprétation magistrale -comme toujours!- de Daniel Auteuil.
Cliquez sur la touche menu (à gauche) puis sur l'option "View Fullscreen" pour voir en plein écran.

samedi 29 janvier 2011

Encore mieux que les affiches

Encore mieux que les affiches...les bandes annonces!
Et si vous ne connaissez pas encore les copains du Petit Nicolas, regardez...

Qui suis-je?

Encore un blog sur le fle! J'ai été amené à le construire à cause d'un cours de "moodle" où il s'agit d'une tâche obligatoire. Il faudra donc voir si je continue à le faire croître après car je n'aime pas trop encombrer le net (on s'y perd avec autant de trucs) mais sait-on jamais...Je me suis mis en tête d'améliorer la culture "francophone" de mes étudiants (adultes pour la plupart).
À la question Combien d'acteurs français pouvez-vous citer? je n'ai reçu que les noms de Gérard Depardieu, Louis de Funès (il y avait des gens d'un certain âge dans le groupe!) et Audrey Tautou (ce dernier nom on ne le savait vraiment pas, on a simplement indiqué "Celle qui jouait dans Amélie"). Et si on demandait des noms de chanteurs ce serait encore pire, pour ne pas parler de la littérature...En littérature nous avons tout de même vu Le Petit Nicolas qui nous rapproche à la fois du cinéma (Kad Merad) et de la chanson (Renan Luce).
Et puisqu'il s'agit de faire une présentation et que je me sens un peu "Petit Nicolas" (et aussi Alceste, Eudes, Rufus, Clotaire, Agnan, Joachim, Maixent, Geoffroy) je profite pour afficher une photo de ma classe d'il y a plus de 40 ans pour prouver ce que je viens de dire, ainsi que les affiches du film (un très chouette film comme dirait Nicolas).

Cliquez sur les images pour les agrandir (Vous pouvez même cliquer 2 fois !)