Rechercher dans ce blog

samedi 29 janvier 2011

Qui suis-je?

Encore un blog sur le fle! J'ai été amené à le construire à cause d'un cours de "moodle" où il s'agit d'une tâche obligatoire. Il faudra donc voir si je continue à le faire croître après car je n'aime pas trop encombrer le net (on s'y perd avec autant de trucs) mais sait-on jamais...Je me suis mis en tête d'améliorer la culture "francophone" de mes étudiants (adultes pour la plupart).
À la question Combien d'acteurs français pouvez-vous citer? je n'ai reçu que les noms de Gérard Depardieu, Louis de Funès (il y avait des gens d'un certain âge dans le groupe!) et Audrey Tautou (ce dernier nom on ne le savait vraiment pas, on a simplement indiqué "Celle qui jouait dans Amélie"). Et si on demandait des noms de chanteurs ce serait encore pire, pour ne pas parler de la littérature...En littérature nous avons tout de même vu Le Petit Nicolas qui nous rapproche à la fois du cinéma (Kad Merad) et de la chanson (Renan Luce).
Et puisqu'il s'agit de faire une présentation et que je me sens un peu "Petit Nicolas" (et aussi Alceste, Eudes, Rufus, Clotaire, Agnan, Joachim, Maixent, Geoffroy) je profite pour afficher une photo de ma classe d'il y a plus de 40 ans pour prouver ce que je viens de dire, ainsi que les affiches du film (un très chouette film comme dirait Nicolas).

Cliquez sur les images pour les agrandir (Vous pouvez même cliquer 2 fois !)

3 commentaires:

la prof a dit…

humm.. t'es peut-être le garçon qui est assis à la première colonne à droite, deuxième rang et qui porte une chemise à carreaux?? Si tu n'es pas lui, alors là.. c'est pas évident! ;)

Mª José a dit…

D'abord vous dire que j'ai commencé mes blogs pour le FLE de la même façon que vous, après m'avoir intié acec Moodle. Quand j'ai retrouvé votre blog et j'ai lu que vous ne saviez pas si vous alliez continuer avec lui, j'ai pensé que ce serait dommage puisque à mon avis vous avez créé un blog différent, un blog créatif. Je vous encourage à continuer et je profite pour vous remercier pour avoir considéré mes blogs. Je pense que tout ce que l'on puisse faire en faveur de la langue française est bienvenu sur le réseau. Au moins les profs de français nous essayons d'encourager nos élèves, chose que l'Administration ne fait pas tellement.
Je vous remercie aussi par vore entrée "Le chat dans la chanson francophone", j'ai connu une chanson très amussante que je ne savais pas qui existait.
Merci encore et bonne continuation
Amicalement

Rubenmv a dit…

Un grand merci pour ces commentaires, immérités pour la plupart, puisque je suis à des années-lumières de la production de Maria José. Je viens juste de devenir un accro des nouvelles technologies et je suis passé, par exemple, d'être un simple "voyeur" de Youtbe à y afficher des vidéos "fabriquées maison" -merci également pour le post à propos des sous-titres.
Une seule critique cependant: Nous sommes des collègues et même si je connais fort bien l'emploi de "vous" en français (puisque je l'enseigne à mes élèves) je pense qu'on pourrait et devrait se tutoyer! À+