Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

Rien à déclarer

Je vous parlerai aujourd’hui de Rien à déclarer, récemment passé (dans sa version espagnole : Nada que declarar) dans une salle de cinéma de Lleida (1) et que certains attendaient avec impatience puisque c’était le troisième travail –en tant que producteur– de l’humoriste Dany Boon après son immense succès Bienvenue chez les Ch’tis. Tout cela portait à croire à une deuxième partie de ce film ou, du moins, à une exploitation des ingrédients qui en avait fait un si grand carton, histoire de profiter du filon des Ch’tis.
Or, il n’en est rien de tout cela. D’abord, parce que Dany Boon aura cette fois, pour lui donner la réplique, Benoît Poelvoorde et non pas Kad Merad. À noter que les critiques cinématographiques s’en prennent sérieusement au travail de l’acteur belge.

(1) Les 10 et 12 mai, le film a pu être vu en V.O. sous-titré en espagnol.

J’ai eu l’occasion de voir personnellement la version française et évidement  je vois bien la différence entre Bienvenue chez les Ch’tis et Rien à déclarer. Mais toutes comparaisons sont odieuses… à plus forte raison dans ce cas-là. Le premier film a bénéficié d’un marketing et d’une promotion sans précédents ce qui altère un peu le résultat. D’autres trouveront sûrement plus drôle Kad Merad, d’accord, mais de là à enlever du mérite au tandem principal et à ceux qui jouent à leurs côtés, je trouve cela franchement injuste.

Bref, un film amusant et agréable à voir qui va encore une fois jouer sur les lieux communs (le topique Nord / Sud est remplacé cette fois par les clichés Belges / Français) et s’il est vrai que ce film n’est pas fait pour gagner un César, il nous assure quand même quelques sourires et un petit moment de bonheur.

J’arrête mon bavardage pour vous présenter trois extraits : la bande-annonce et deux autres extraits qui vont vous orienter si vous décidez de le voir en entier. Le dernier extrait est sans doute un clin d’œil à la saga Taxi (produite et écrite par Luc Besson) –sur laquelle les avis sont aussi partagés– mais ça c’est une autre histoire !

Bande-annonce:


Extrait du "u" de l'ambulance:


Extrait de la 4L version sport:

Aucun commentaire: