Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mai 2011

Moi aussi je suis indigné

Je me vois ces jours-ci forcé au silence –trop de travail vers la fin du cours– et je n’ai plus rien affiché sur mon blog depuis plusieurs semaines. Cependant, les derniers événements m'ont fait réfléchir et je me sens moralement obligé à proclamer ma solidarité totale avec le mouvement des « indignés » en Espagne. Un commentaire d’un de mes élèves à propos de Stéphane Hessel me pousse à faire au moins un petit éclaircissement pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage. En effet, mon élève avait fait le commentaire suivant : « C’est drôle qu’il ait atteint la célébrité à 93 ans ! ». Je lui ai répondu que c’était peut-être le cas en Espagne, mais pas en France où les héros de la seconde guerre mondiale, avec –incontestablement– en tête un martyr comme Jean Moulin (1899-1943), étaient malheureusement chaque fois moins nombreux, et que très probablement Hessel devait être l’un des ultimes survivants de cette génération qui avait participé activement à la libération de la France occupée.
Seulement ces quelques épisodes comme le fait d’avoir été torturé par les nazis, d’avoir échappé de justesse à la peine de mort, d’avoir été interné dans des camps de concentration et finalement d’avoir réussi –après d’autres tentatives  d’évasion– à s’échapper lors d’un transfert en train dans une fuite digne du meilleur scénario hollywoodien, sont déjà largement suffisants pour avoir donné cette « célébrité » à Hessel.
Mais c’est en 1948, en tant que secrétaire de la Commission qui rédige la Déclaration universelle des droits de l'homme à lONU qu’il sera vraiment reconnu par toute la communauté internationale. À partir de ce moment, sa longue trajectoire politique sera marquée, sans doute, par ses positions actuelles très critiques contre la politique de l’État d’Israël dans le conflit face aux Palestiniens, ce qui lui a valu des propos venimeux du côté juif…Or, j’ai toujours dit qu’on pouvait critiquer les Blancs, les Gitans, les Noirs, les Arabes ou les Juifs –sans passer pour un raciste– à condition d’appartenir soi-même au groupe en question ! Évidemment on aurait très mal vu Hessel en train de critiquer certains excès de la politique du côté palestinien –ce qu’il aurait très bien pu faire en étant lui-même palestinien ! Il est vrai que cet exercice de critique d’un collectif quand on y appartient soi-même ne va pas déclencher l’étiquette de « raciste » mais celle, pas trop belle non plus, de « renégat » ou de « traître »…
Bref, fin 2010, Stéphane Hessel publie Indignez-vous (ici le texte complet) qui est devenu le livre de chevet du mouvement  contestataire du 15-J en Espagne, ce qui, soit-il dit en passant, a profondément ému son auteur, d’après ses propos. Après  le succès d’Indignez-vous,  Hessel vient de publier un nouveau manifeste Engagez-vous (mars 2011), qui continue à développer les idées du premier en donnant des pistes sur comment agir. De toute évidence, le mouvement contestataire espagnol a très bien saisi les messages présents dans les deux ouvrages.
Merci Monsieur Hessel : Moi aussi je suis indigné.

Quelques vues du mouvement des indignés à Lleida, à Barcelone, à Madrid...


 






Présentation de l'ouvrage Indignez-vous:



Entretien avec Stéphane Hessel:
Si vous préférez écouter son histoire avec ses propres mots, ne ratez pas cette vidéo (plus de 19 minutes, mais ça vaut le coup!)

1 commentaire:

Mª José a dit…

Comme d'habitude tu continues à me surprendre , un post magniphique qui nous fait comprendre un peu mieux tout le mouvement "Indignés".

Merci beaucoup