Rechercher dans ce blog

vendredi 4 février 2011

Lequel / Laquelle préférez-vous? (2e partie)

J'assume que 5 auteurs contemporains c'est peut-être insuffisant et que très probablement votre auteur préféré ne figure pas dans ma liste, alors élargissons-la un tout petit peu. J’avais déclaré mes propres préférences l’autre jour quand je disais que je penchais pour le tandem féminin plutôt que pour le masculin. Je vous propose donc un autre écrivain –homme cette fois-ci– que j’aime bien: Il s’agit de Frédéric Beigbeder. Je viens juste de lire Un roman français, -prix Renaudot 2009- une œuvre qui nous  permet de découvrir cet auteur (dans le double-sens du mot découvrir !) si nous ne le connaissions pas encore puisqu’il est bel et bien question d’épisodes autobiographiques. Mais Beigbeder, qui peut s’inscrire un peu dans le sillon de son ami Houellebecq, est surtout connu depuis son célèbre L’amour dure trois ans et surtout son 99F rebaptisé plus tard 14€99. Or, pour compléter la liste d’aujourd’hui je ne peux m’empêcher de proposer celle qui est actuellement le record de ventes en France –très bien placée aussi dans les autres pays de l’UE– je veux dire naturellement Katherine Pancol (La reine des animaux, à juger par les titres de ces 3 derniers romans ! (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues,et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Finalement, et bien que sa production soit beaucoup plus modeste, il faudra continuer à suivre Muriel Barbery : son grand succès de l’année 2006 L’élégance du hérisson (Tiens, encore une autre bestiole !) est vraiment un chef d’œuvre à couper le souffle par sa virtuosité et sa maîtrise technique (je ne voulais pas répéter le mot élégance qui pourtant convient parfaitement). À noter la superbe adaptation qui a été faite pour le cinéma: Le Hérisson avec une Josiane Balasko splendide dans le rôle de cette concierge bourrue mais cultivée...  

                                                  

Aucun commentaire: