Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

L'étroit mariage entre littérature et cinéma

Un autre auteur dont les romans passent au grand écran, c'est Éric-Emmanuel Schmitt qui voit comment ses romans donnent des adaptations très réussies (Comme c'est le cas pour Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou, à l'inverse, Odette Toulemonde et autres histoires. Pourquoi à l'inverse? Eh bien parce que dans ce cas-là, Schmitt a intégré dans son recueil de nouvelles  Odette Toulemonde qui était, en fait, la transposition du scénario qu'il avait écrit pour le cinéma. À noter que pour Monsieur Ibrahim, il y a une version lue par l'auteur, dont voici la couverture:


Et voici les 2 bandes annonces correspondantes:
 





Mais ce qui m'a porté à parler de Schmitt aujourd'hui, c'est l'adaptation récente de sa pièce théâtrale Petits crimes conjugaux qui a été faite chez nous (Petits crims conjugals) et qu'on peut voir au théatre Poliorama de Barcelone. Cliquez ici pour plus d'infos. Faute de pouvoir voir la version française, je recommande cette adaptation catalane très bien jouée par Ramon Madaula et Laura Conejero.

1 commentaire:

la prof a dit…

humm.. Les deux sont de très beaux romans.. en plus, ils sont très faciles à lire et on en a fait des films! :) Les élèves les aimeront bien sans doute :))